Biographie

Eclectisme musical

Jean-Paul Liardet, une recheche sonore

Né à Lausanne en 1939, Jean-Paul Liardet montre dès son jeune âge un goût prononcé pour la musique et des prédispositions particulières. A 14 ans, le jeune homme a déjà composé plusieurs pièces. Jean-Paul Liardet a 17 ans lorsque son premier concerto pour piano et orchestre est créé à Berne, avec le Collegium Musicum de Bâle. La carrière naissante de Jean-Paul Liardet est encouragée par des musiciens de renom qui croisent sa route, notamment par les compositeurs Heinrich Sutermeister et Francis Poulenc.

Dès 1955, il suit des cours de piano, d’orgue, de musique de chambre et de théorie à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. Cette période d’adolescence imprègne le jeune homme de découvertes littéraires et musicales. Il se délecte particulièrement des concerts de l’Orchestre de la Suisse Romande commentés par Ernest Ansermet. Aussi, l’interprétation des répertoires de Debussy, Ravel, Stravinsky ou Bartòk marqueront son approche musicale.

Parallèlement à ses études musicales, Jean-Paul Liardet étudie les sciences économiques à l’Université de Lausanne. Une fois sa licence obtenue en 1963, il décide de se consacrer uniquement à la musique. Durant un séjour à Londres entre 1963 et 1964, Jean-Paul Liardet joue dans plusieurs formations de jazz et rencontre de nombreux musiciens de la beat generation et de la contre-culture anglaise. Il s’agit là d’un pas certain dans l’éclectisme qui caractérise son œuvre.

De retour en Suisse, il entre dès 1965 au Conservatoire de Genève où il étudie le piano avec Louis Hiltbrand et les branches théoriques : l’harmonie avec Bernard Reichel, le contrepoint avec Lionel Rogg, l’orchestration et la composition avec André-François Marescotti et la direction d’orchestre avec Samuel Baud-Bovy. Jean-Paul Liardet travaille dès 1967 avec Witold Lutoslawski avec qui il découvre des mondes sonores inédits nourrissant sa curiosité musicale. Liardet s’intéresse et profite d’étudier tous les styles, de la musique classique, jazz ou folk, en passant par la musique contemporaine, électronique ou au rock. Puis, ses études terminées, Jean-Paul Liardet part en Allemagne, à Detmold. Il y dirigera de nombreuses œuvres et opéras classiques, entre 1969 et 1972.

De retour en Suisse, en musicien indépendant, Jean-Paul Liardet compose, crée sur commande, joue et dirige. Le catalogue des œuvres de Jean-Paul Liardet compte plus de 100 titres pour des formations symphoniques ou formation de musique de chambre, pour chœur ou pour instrument solo. Il se lance en parallèle dans la réalisation de films de commande qui lui valent plusieurs récompenses et enseigne jusqu’en 1995 au Collège de Saussure.