Œuvres
les arts et les manières
Une vie qui résonne entre classicisme et innovation
L’œuvre de Jean-Paul Liardet se caractérise par son éclectisme. Sa sensibilité à de nombreux styles de musique font voyager ses pages aux antipodes de la création sonore. Une pensée musicale aussi diverse ne s’improvise pas, elle se construit de curiosité, de rencontres, d’expériences, d’opportunités et d’audace.
Le goût pour la musique arrive très vite chez Jean-Paul Liardet. L’audace aussi, car le jeune homme n’a que 17 ans lorsque son premier concerto pour piano et orchestre est créé par le Collegium Musicum de Bâle, avec les encouragements de Francis Poulenc notamment.
La rencontre avec ses maîtres – dont Bernard Reichel, André-François Marescotti ou Witold Lutoslawki – continera de forger l’homme et son œuvre caractérisée par la polyvalence des styles, du classique au folk, du contemporain à l’électronique, du jazz au rock.
Direction d’orchestre, composition, interprétation, enseignement, les casquettes musicales de Jean-Paul Liardet sont légion. Elles sont démultipliées lorsque le spectre s’élargit à ses appétences littéraires, cinématographiques ou picturales.
Catalogues des œuvres
Pour Jean-Paul Liardet, la musique est le langage de l’âme, ce qui inclut l’expression de l’esthétique, la recherche de la perfection, de la transcendance. Si, souvent, elle est structurellement proche des mathématiques, son contenu semble découler organiquement de l’expression musicale, inconsciemment, et non être le résultat d’une recherche quasi scientifique.
Musique contemporaine
– par ordre chronologique –
Prélude n°6 pour piano – Aubonne, 1953
Sonate pour piano – Aubonne, 1953
Concerto pour piano et orchestre (divers essais sans suite) – Aubonne, 1954
Gloria pour orgue seul. – Aubonne, 1954
Petit prélude pour piano. – Aubonne, 1954
Sonate révolutionnaire pour piano. – Aubonne, 1954
Prière pour le Vendredi-Saint pour soprano, chœur mixte et orgue. – Aubonne, 1954
Valse lente pour violoncelle ou trombone et piano. – Aubonne, 1954
Ballade pour piano, d’après des motifs tirés de la Ballade opus 10 n°1 de Brahms – Aubonne, 1956
Allegro de concert pour piano et orchestre à cordes, avec 2 trompettes et 2 timbales. – Aubonne, 1957
Déconcerto « à la manière d’un brandebourgeois» pour piano et orchestre à cordes, avec 2 trompettes et 2 timbales – Aubonne, 1957
Fantaisie pour piano et orchestre – Aubonne, 1957
La mort du fou pour clarinette sib, violoncelle et deux timbales – Aubonne, 1957
Suite pour trompette et orgue – Aubonne, 1957
Credo pour orgue – Aubonne, 1958
Concerto-fantaisie pour piano et orchestre à cordes. – Aubonne, 1959
Messe de l’Eglise primitive pour solistes, chœur à 4 voix mixtes et instruments – Aubonne, 1960
Valse pour piano – Aubonne, 1960
Allah Boulez pour piano – Genève, 1966
Sonate n° 1 pour piano. Version originale – Genève, 1966
Divertimento pour orchestre – Genève, 1967
Orchestration: 2 flûtes – 2 hautbois – 2 clarinettes – 1 basson – 2 trompettes – 1 trom bone – 2 timbales – percussions – piano – cordes.
Kyrie pour chœur a capella. – Genève, 1968
Messe pour 40 voix humaines, à la mémoire de Frescobaldi pour chœur mixte a capella. Texte latin – Genève, 1968 – Durée: 32 min.
Macbeth. Musique de scène pour orchestre et bande magnétique. – Detmold, 1970
Orchestration• 3 flûtes (piccolo) – 3 hautbois – 1 basson (aussi contrebasson) – 3 trompettes – 4 timbales – 1 percussionniste (3 bongos, 1 wood-block, fouet, grosse caisse, tam-tam grave, cymbale suspendue) – piano – bande magnétique.
Poème d’amour pour soprano solo, chœur à 4 voix mixtes et bande magnétique. Texte de Pablo Neruda.-Vaison-la-Romaine, 1976
Sonate n° 1 dite aussi «Sonate nocturne» pour piano, seconde version – Bougy-Villars, 1976.
Requiem pour une jeune fille à la beauté rayonnante pour chœur mixte. Texte d’Angelo Poliziano (1454-1494). -Aubonne, 1980-1981
Cours profondes, profondes, profondes combien. Ouverture pour un opéra imaginaire pour 4 trompettes, 4 cors, 3 trombones, tuba, et 4 tim bales. – Bougy-Villars, 1983
3 Lieder pour voix et piano – Bougy-Villars, 1983
Cartoon. Suite pour piano jazz en vue d’une exécution par différents pianistes de jazz, avec leur propre apport sur le plan de l’improvisation – Aubonne, 1985
Canon 1. Musique pour six instruments à vent Composition assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1991.
Labyrinthes. Suite pour piano: 1. Flo – 2. Choral – 3. Fa -4. Ja – 5. Ostinato – 6. Rom – 7. Micro – 8. Nocturne – 9. Dark Dance – 10. Chant – Bougy Villars, 1991
Méditations pour flûte, ou hautbois, ou clarinette. – Bougy-Villars, 1991
Ostinato pour piano – Bougy-Villars, 1992
English Horn. Musique assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1993
Picking. Musique assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1993
Saxes. Musique assistée par ordinateur. – Bougy-Villars, 1994
Canon pour 4 claviers de percussion. – Bougy-Villars, 1996
Slave pour violon et piano. – Bougy-Villars, 1996
Anachronie I pour quatuor à cordes. – Bougy-Villars, 1996
Tubular pour 5 claviers de percussion. – Bougy-Villars, 1996
Sonate n°2 pour piano. – Bougy-Villars, 1998
Anachronie IV pour clarinette et piano. – Bougy-Villars, 1999
Apesanteur pour voix de femmes et clavier (sampler ou piano). Texte de Michel Butor. – Bougy-Villars, 1999
Sonate n° 3 pour piano: 1. Poco adagio – 2. Allegro assai – 3. Andante -4. Adagio – 5. Allegro. – Bougy-Villars, 1999.
Faust et Telomere. Musique de ballet pour orchestre. – Bougy-Villars, 2000
Fragments pour piano. – Bougy-Villars, 2000
Sonate n°4 pour piano: 1. Largo – 2. Allegro assai – 3. Allegretto – 4. Poco allegro – Bougy-Villars, 2000
Idylle pour piano. – Bougy-Villars, 2002
Insectarium. Suite pour piano. – Bougy-Villars, 2002
Sonate n°4 pour piano: 1. Allegro moderato – 2. Adagio – 3. Scherzo – Allegro vivace. – Bougy-Villars, 2003
Sonate n° 5 pour piano: 1. Maestoso – 2. Allegro vivace – 3. Andante – 4. Presto. – Bougy-Villars, 2003
Folk revival music
Middle time pour clavecin ou piano. – Aubonne, 1973
Drum in pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1977
Bal/ad for Clear. Ballade n°5 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978
Castle in the night. Ballade n°9 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978
Dardagny old village pour piano. – Bougy-Villars, 1978.
Harpsi Pop pour clavecin électronique. -Aubonne, 1978
Jasmina. Ballade n°7 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978
Lazy lady land. Ballade n°3 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978
Modal. Ballade n°11 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978
Pavane for clouds. Ballade n°1 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978
Picky pickings. Ballade n°4 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse
Return Blues pour voix solo, piano, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978
Romantic. Ballade n°14 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978
Romantic. Ballade n°12 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978
Rondo alla Russe. Ballade n°S pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978
Sad girl on a swing. Ballade n°8 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978
Spain. Ballade n°13 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, gui tare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978
Swiss Made pour clavecin. – Aubonne, 1978
Sylvia’s tune. Ballade n°2 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978
To Fabrice. Ballade n°10 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978
Anne pour clavecin solo. – Aubonne, 1979
Blueberry. Ballade n°15 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1979
Space Love. Ballade n° 16 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous tique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1979
Dago pour clavecin, synthétiseur, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1980
Dies Irae pour piano. – Aubonne, 1980
English Inn pour clavecin et cordes. -Aubonne, 1980
G[lenn] Miller Parody pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – 1980
Modal «noir et blanc» pour piano. -Aubonne, 1980
Modal Second pour piano, synthétiseur, guitare basse et batterie. -Aubonne, 1980
Romantic suite pour clavier. – Aubonne, 1980
Folky Days pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1981
Kate pour clavecin et instruments électro-acoustiques. – Aubonne, 1981
Ouverture pour clavecin, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Bougy Villars, 1981
Rondo pour le soleil (Rondo for the.Sun) pour clavecin, guitare solo et bat terie. -Aubonne, 1981
Feet in the Stars pour clavier. – Bougy-Villars, 1986
Flon° 2 pour piano. – Bougy-Villars, 1988
Dreams pour piano. – Bougy-Villars, 1992
Another one. – Bougy-Villars, 1995
Back Ward pour piano, sampler et guitare basse. – Bougy-Villars, 1995
Rom n°1 pour piano, guitare basse et batterie. – Bougy-Villars, 1995
Rom n°2 pour piano, guitare électrique solo, guitare basse et batterie. – Bougy-Villars, 1995
Trip Project pour piano. – Bougy-Villars, 1995
Chansons d’amour pour piano. – Bougy-Villars, 1997
Bridget pour piano. – Bougy-Villars, 1998 Décroche pour piano. – Bougy-Villars, 1998
Paradis perdus pour piano, 1998
Musiques de films
Nice Music. Musique du film Musique partout pour piano et clavecin. – Genève, Production 1VC03, 1973.
L’Attique. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
De/os. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
Delphes. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
De Mycènes à Athènes. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
Eretrie. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
Olympie et les jeux. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux per cussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975
Le Parthénon. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production TCVO, 1975
La Fabrication du disque. Musique de film. – Paris, Production 1VCO, 1977
The Tower of London. Musique de film pour virginal et percussions. – Genève, Production 1VCO, 1977
Le Cacao. Musique de film d’animation et documentaire (Musique assistée par ordinateur). – Genève, Production 1VCO, 1978
Dardagny, vieux village. Musique de film pour piano et violoncelle. – Genève, Production 1VCO, 1978
Monsieur Vieux bois. Musique de film pour piano [à la manière des pianistes de l’époque du cinéma muet]. – Genève, Production TVCO, 1978
Le Dériveur. Musique de film. – Genève, Production Télévision Suisse Romande, 1981
La Planche à voile. Musique de film. – Genève, Production Télévision Suisse Romande, 1981
Improvisations
Enregistrements
Crépuscule pour clavecin. – Durée: 2’20 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
La Danse du serpent pour orgue. – Durée: 2’25 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Duel pour clavecin. – Durée: 1’27 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Eolienne 1 pour orgue. – Durée: 1’20 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Eolienne 2 pour orgue. – Durée: 1’16 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Horizon 1 pour orgue. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Horizon 2 pour orgue. – Durée: 3’30 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Le Lit pour orgue. – Durée: 2’30 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
La Lutte pour clavecin. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
La Mer pour clavecin et orgue. – Durée: 4 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Olivier pour orgue. – Durée: 2’12 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Plaine pour clavecin. – Durée: 1’56 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Le Rideau pour orgue. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Zakynthos 1 pour clavecin et orgue. – Durée: 1’53 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Zakynthos 2 pour clavecin et orgue. – Durée: 2’40 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Zakynthos 3 pour orgue. – Durée: 1’23 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.
Zakynthos 4 pour clavecin. – Durée: 3’08 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.