Œuvres

les arts et les manières

Une vie qui résonne entre classicisme et innovation

L’œuvre de Jean-Paul Liardet se caractérise par son éclectisme. Sa sensibilité à de nombreux styles de musique font voyager ses pages aux antipodes de la création sonore. Une pensée musicale aussi diverse ne s’improvise pas, elle se construit de curiosité, de rencontres, d’expériences, d’opportunités et d’audace.

Le goût pour la musique arrive très vite chez Jean-Paul Liardet. L’audace aussi, car le jeune homme n’a que 17 ans lorsque son premier concerto pour piano et orchestre est créé par le Collegium Musicum de Bâle, avec les encouragements de Francis Poulenc notamment.

La rencontre avec ses maîtres – dont Bernard Reichel, André-François Marescotti ou Witold Lutoslawki – continera de forger l’homme et son œuvre caractérisée par la polyvalence des styles, du classique au folk, du contemporain à l’électronique, du jazz au rock.

Direction d’orchestre, composition, interprétation, enseignement, les casquettes musicales de Jean-Paul Liardet sont légion. Elles sont démultipliées lorsque le spectre s’élargit à ses appétences littéraires, cinématographiques ou picturales.

Catalogues des œuvres

Pour Jean-Paul Liardet, la musique est le langage de l’âme, ce qui inclut l’expression de l’esthétique, la recherche de la perfection, de la transcendance. Si, souvent, elle est structurellement proche des mathématiques, son contenu semble découler organiquement de l’expression musicale, inconsciemment, et non être le résultat d’une recherche quasi scientifique. 

– par ordre chronologique –

Prélude n°6 pour piano – Aubonne, 1953

Sonate pour piano – Aubonne, 1953

Concerto pour piano et orchestre (divers essais sans suite) – Aubonne, 1954

Gloria pour orgue seul. – Aubonne, 1954

Petit prélude pour piano. – Aubonne, 1954

Sonate révolutionnaire pour piano. – Aubonne, 1954

Prière pour le Vendredi-Saint pour soprano, chœur mixte et orgue. – Aubonne, 1954

Valse lente pour violoncelle ou trombone et piano. – Aubonne, 1954

Ballade pour piano, d’après des motifs tirés de la Ballade opus 10 n°1 de Brahms – Aubonne, 1956

Allegro de concert pour piano et orchestre à cordes, avec 2 trompettes et 2 timbales. – Aubonne, 1957

Déconcerto « à la manière d’un brandebourgeois» pour piano et orchestre à cordes, avec 2 trompettes et 2 timbales – Aubonne, 1957

Fantaisie pour piano et orchestre – Aubonne, 1957

La mort du fou pour clarinette sib, violoncelle et deux timbales – Aubonne, 1957

Suite pour trompette et orgue – Aubonne, 1957

Credo pour orgue – Aubonne, 1958

Concerto-fantaisie pour piano et orchestre à cordes. – Aubonne, 1959

Messe de l’Eglise primitive pour solistes, chœur à 4 voix mixtes et instru­ments – Aubonne, 1960

Valse pour piano – Aubonne, 1960

Allah Boulez pour piano – Genève, 1966

Sonate n° 1 pour piano. Version originale – Genève, 1966

Divertimento pour orchestre – Genève, 1967

Orchestration: 2 flûtes – 2 hautbois – 2 clarinettes – 1 basson – 2 trompettes – 1 trom­ bone – 2 timbales – percussions – piano – cordes.

Kyrie pour chœur a capella. – Genève, 1968

Messe pour 40 voix humaines, à la mémoire de Frescobaldi pour chœur mixte a capella. Texte latin – Genève, 1968 – Durée: 32 min.

Macbeth. Musique de scène pour orchestre et bande magnétique. – Detmold, 1970

Orchestration• 3 flûtes (piccolo) – 3 hautbois – 1 basson (aussi contrebasson) – 3 trom­pettes – 4 timbales – 1 percussionniste (3 bongos, 1 wood-block, fouet, grosse caisse, tam-tam grave, cymbale suspendue) – piano – bande magnétique.

Poème d’amour pour soprano solo, chœur à 4 voix mixtes et bande magnétique. Texte de Pablo Neruda.-Vaison-la-Romaine, 1976

Sonate n° 1 dite aussi «Sonate nocturne» pour piano, seconde version – Bougy-Villars, 1976.

Requiem pour une jeune fille à la beauté rayonnante pour chœur mixte. Texte d’Angelo Poliziano (1454-1494). -Aubonne, 1980-1981

Cours profondes, profondes, profondes combien. Ouverture pour un opéra imaginaire pour 4 trompettes, 4 cors, 3 trombones, tuba, et 4 tim­ bales. – Bougy-Villars, 1983

3 Lieder pour voix et piano – Bougy-Villars, 1983

Cartoon. Suite pour piano jazz en vue d’une exécution par différents pia­nistes de jazz, avec leur propre apport sur le plan de l’improvisation – Aubonne, 1985

Canon 1. Musique pour six instruments à vent Composition assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1991.

Labyrinthes. Suite pour piano: 1. Flo – 2. Choral – 3. Fa -4. Ja – 5. Ostinato – 6. Rom – 7. Micro – 8. Nocturne – 9. Dark Dance – 10. Chant – Bougy­ Villars, 1991

Méditations pour flûte, ou hautbois, ou clarinette. – Bougy-Villars, 1991

Ostinato pour piano – Bougy-Villars, 1992

English Horn. Musique assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1993

Picking. Musique assistée par ordinateur – Bougy-Villars, 1993

Saxes. Musique assistée par ordinateur. – Bougy-Villars, 1994

Canon pour 4 claviers de percussion. – Bougy-Villars, 1996

Slave pour violon et piano. – Bougy-Villars, 1996

Anachronie I pour quatuor à cordes. – Bougy-Villars, 1996

Tubular pour 5 claviers de percussion. – Bougy-Villars, 1996

Sonate n°2 pour piano. – Bougy-Villars, 1998

Anachronie IV pour clarinette et piano. – Bougy-Villars, 1999

Apesanteur pour voix de femmes et clavier (sampler ou piano). Texte de Michel Butor. – Bougy-Villars, 1999

Sonate n° 3 pour piano: 1. Poco adagio – 2. Allegro assai – 3. Andante -4. Adagio – 5. Allegro. – Bougy-Villars, 1999.

Faust et Telomere. Musique de ballet pour orchestre. – Bougy-Villars, 2000

Fragments pour piano. – Bougy-Villars, 2000

Sonate n°4 pour piano: 1. Largo – 2. Allegro assai – 3. Allegretto – 4. Poco allegro – Bougy-Villars, 2000

Idylle pour piano. – Bougy-Villars, 2002

Insectarium. Suite pour piano. – Bougy-Villars, 2002

Sonate n°4 pour piano: 1. Allegro moderato – 2. Adagio – 3. Scherzo – Allegro vivace. – Bougy-Villars, 2003

Sonate n° 5 pour piano: 1. Maestoso – 2. Allegro vivace – 3. Andante – 4. Presto. – Bougy-Villars, 2003

Middle time pour clavecin ou piano. – Aubonne, 1973

Drum in pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1977

Bal/ad for Clear. Ballade n°5 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­ tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978

Castle in the night. Ballade n°9 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978

Dardagny old village pour piano. – Bougy-Villars, 1978.

Harpsi Pop pour clavecin électronique. -Aubonne, 1978

Jasmina. Ballade n°7 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978

Lazy lady land. Ballade n°3 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­ tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978

Modal. Ballade n°11 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978

Pavane for clouds. Ballade n°1 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978

Picky pickings. Ballade n°4 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­tique, guitare électrique, guitare basse

Return Blues pour voix solo, piano, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978

Romantic. Ballade n°14 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978

Romantic. Ballade n°12 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978

Rondo alla Russe. Ballade n°S pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978

Sad girl on a swing. Ballade n°8 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse. – Aubonne, 1978

Spain. Ballade n°13 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, gui­ tare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1978

Swiss Made pour clavecin. – Aubonne, 1978

Sylvia’s tune. Ballade n°2 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­ tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978

To Fabrice. Ballade n°10 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­ tique, guitare électrique, guitare basse. -Aubonne, 1978

Anne pour clavecin solo. – Aubonne, 1979

Blueberry. Ballade n°15 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1979

Space Love. Ballade n° 16 pour clavecin solo, flûte, hautbois, guitare acous­ tique, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1979

Dago pour clavecin, synthétiseur, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1980

Dies Irae pour piano. – Aubonne, 1980

English Inn pour clavecin et cordes. -Aubonne, 1980

G[lenn] Miller Parody pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – 1980

Modal «noir et blanc» pour piano. -Aubonne, 1980

Modal Second pour piano, synthétiseur, guitare basse et batterie. -Aubonne, 1980

Romantic suite pour clavier. – Aubonne, 1980

Folky Days pour clavecin, guitare solo, guitare basse et batterie. – Aubonne, 1981

Kate pour clavecin et instruments électro-acoustiques. – Aubonne, 1981

Ouverture pour clavecin, guitare électrique, guitare basse et batterie. – Bougy­ Villars, 1981

Rondo pour le soleil (Rondo for the.Sun) pour clavecin, guitare solo et bat­ terie. -Aubonne, 1981

Feet in the Stars pour clavier. – Bougy-Villars, 1986

Flon° 2 pour piano. – Bougy-Villars, 1988

Dreams pour piano. – Bougy-Villars, 1992

Another one. – Bougy-Villars, 1995

Back Ward pour piano, sampler et guitare basse. – Bougy-Villars, 1995

Rom n°1 pour piano, guitare basse et batterie. – Bougy-Villars, 1995

Rom n°2 pour piano, guitare électrique solo, guitare basse et batterie. – Bougy-Villars, 1995

Trip Project pour piano. – Bougy-Villars, 1995

Chansons d’amour pour piano. – Bougy-Villars, 1997

Bridget pour piano. – Bougy-Villars, 1998 Décroche pour piano. – Bougy-Villars, 1998

Paradis perdus pour piano, 1998

Nice Music. Musique du film Musique partout pour piano et clavecin. – Genève, Production 1VC03, 1973.

L’Attique. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

De/os. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

Delphes. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

De Mycènes à Athènes. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

Eretrie. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

Olympie et les jeux. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux per­ cussions par le compositeur. – Genève, Production 1VCO, 1975

Le Parthénon. Musique de film jouée au clavecin, à l’orgue et aux percussions par le compositeur. – Genève, Production TCVO, 1975

La Fabrication du disque. Musique de film. – Paris, Production 1VCO, 1977

The Tower of London. Musique de film pour virginal et percussions. – Genève, Production 1VCO, 1977

Le Cacao. Musique de film d’animation et documentaire (Musique assistée par ordinateur). – Genève, Production 1VCO, 1978

Dardagny, vieux village. Musique de film pour piano et violoncelle. – Genève, Production 1VCO, 1978

Monsieur Vieux bois. Musique de film pour piano [à la manière des pianistes de l’époque du cinéma muet]. – Genève, Production TVCO, 1978

Le Dériveur. Musique de film. – Genève, Production Télévision Suisse Romande, 1981

La Planche à voile. Musique de film. – Genève, Production Télévision Suisse Romande, 1981

Enregistrements

Crépuscule pour clavecin. – Durée: 2’20 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

La Danse du serpent pour orgue. – Durée: 2’25 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Duel pour clavecin. – Durée: 1’27 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Eolienne 1 pour orgue. – Durée: 1’20 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Eolienne 2 pour orgue. – Durée: 1’16 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Horizon 1 pour orgue. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Horizon 2 pour orgue. – Durée: 3’30 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Le Lit pour orgue. – Durée: 2’30 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

La Lutte pour clavecin. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

La Mer pour clavecin et orgue. – Durée: 4 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Olivier pour orgue. – Durée: 2’12 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Plaine pour clavecin. – Durée: 1’56 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Le Rideau pour orgue. – Durée: 2 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Zakynthos 1 pour clavecin et orgue. – Durée: 1’53 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Zakynthos 2 pour clavecin et orgue. – Durée: 2’40 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Zakynthos 3 pour orgue. – Durée: 1’23 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.

Zakynthos 4 pour clavecin. – Durée: 3’08 min.
Œuvre enregistrée sur le CD Harpsichord 4 VDE Gallo 956.